|
Livre 1 |
Antigone
Résumé
«L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par c?ur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.» Jean Anouilh.
|
|
Anouilh Jean |
2008 |
Théatre |
380 |
|
Livre 1 |
Les Sorcières de Salem (Pièce en quatre actes)
Résumé
En 1692 à Salem, Abigaïl Williams, jeune fille de dix-sept ans, est servante chez d'honnêtes fermiers, les Proctor. Très vite, elle tombe amoureuse de John Proctor qui en fait sa maîtresse. élisabeth, sa femme, découvre leur relation et la chasse de la maison. Pour se venger, la jeune fille se livre avec Tituba, la servante noire du révérend Parris, et Betty, la fille de ce dernier, à un rituel de sorcellerie. Elles sont découvertes dansant nues dans la forêt et la rumeur de sorcellerie se répand très vite dans le village. Profitant de la situation pour se venger d'élisabeth Proctor et récupérer son amant, Abigaïl met en branle une impitoyable machine judiciaire. On a vu dans la pièce d'Arthur Miller, écrite, publiée et créée en 1953, une référence aux ravages provoqués par le maccarthysme, dont Arthur Miller fut l'une des victimes. Les Sorcières de Salem est une oeuvre capitale pour se rappeler que la frontière entre justice et fanatisme est parfois ? et en tout temps ? facilement franchie.
|
|
Miller Arthur |
2010 |
Théatre |
81 |
|
Livre 1 |
Le Théâtre français du XIXe siècle (Histoire, textes choisis, mises en scène)
Résumé
Sans équivalent dans le paysage éditorial de la langue française, la nouvelle collection « Anthologie de L‘avant-scène théâtre » réunit, par siècles, l’essentiel du théâtre français et permet d’en redécouvrir l’histoire, les oeuvres et les représentations. Riche de nombreuses illustrations, elle s’adresse au plus large public, à tous ceux qui désirent disposer d’un ouvrage de référence sur l’art dramatique. Ce premier volume consacré au XIXe siècle couvre une période éblouissante, qui, par le génie de ses auteurs, la diversité de ses genres et de ses esthétiques, annonce le théâtre d’aujourd’hui. Complet, il reproduit par courants une centaine d’extraits accompagnés d’analyses littéraires, dramatiques et historiques de spécialistes reconnus. Novateur, il enrichit la lecture du regard inédit de grands metteurs en scène contemporains, afin que soit restitué le lien unique entre le texte et sa mise en jeu.
|
|
|
2008 |
Théatre |
273 |
|
Livre 1 |
Theatre francais du moyen age et de la renaissance
Résumé
La publication du volume de l’anthologie de L’avant-scène théâtre consacré au théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance (du XIIe au XVIe siècle) est un événement éditorial à plus d’un titre : cette parution renouvelle en profondeur le regard que l’on porte sur des périodes méconnues de notre histoire dramatique, et plus généralement littéraire et culturelle. Ce faisant, elle donne à découvrir de véritables trésors, dont la modernité surprendra plus d’un lecteur.
|
|
|
2014 |
Théatre |
395 |
|
Livre 1 |
Le Théâtre français du XVIIIe siècle (Histoire, textes choisis, mises en scène)
Résumé
Le volume consacré au théâtre français du XVIIIe siècle permet de comprendre toute l’importance de cette période charnière, aussi féconde sur le plan dramatique, avec Marivaux, Beaumarchais, Voltaire et tant d’autres, que sur le plan théorique, avec Diderot notamment, initiateur d’une nouvelle manière de penser le théâtre qui influence encore l’art dramatique d’aujourd’hui. Complet, il reproduit près d’une centaine d’extraits accompagnés d’analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Yves Beaunesne, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Laurent Pelly, Christophe Rauck, Bernard Sobel, Jean-Marie Villégier, Jean-Pierre Vincentà
|
|
|
2009 |
Théatre |
250 |
|
Livre 1 |
Le Théâtre français du XXe siècle (Histoire, textes choisis, mises en scène)
Résumé
Cet ouvrage aborde la vie theatrale francaise du XXe siecle et s organise en deux parties principales. 1. Les chemins de l ecriture : histoire des ecritures et des auteurs, et des rapports du theatre avec le monde contemporain. 2. L ere de la representation : analyses sur l'acteur et histoire de la mise en scene. Ce livre, particulierement illustre (grandes figures, spectacles, scenographies, etc), reprend le principe de la collection : extraits de textes dramatiques et theoriques, accompagnes de vastes introductions et commentes par des universitaires et des metteurs en scene de premier plan.
|
|
|
2011 |
Théatre |
255 |
|
Livre 1 |
Le Théâtre français du XVIIe siècle (Histoire, textes choisis, mises en scène)
Résumé
Le volume consacré au théâtre français du XVIIe siècle, grand siècle de l’art dramatique, accorde une large place à trois figures du théâtre et de la littérature, Corneille, Racine et Molière, mais fait aussi la part belle au théâtre baroque, aux genres lyriques et à toutes les formes nouvelles d’une période qui doit être considérée aussi bien pour ses classiques incontournables que pour toutes ses fécondes expérimentations. Complet, il reproduit près d’une centaine d’extraits accompagnés d’analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Didier Bezace, Declan Donnellan, Dario Fo, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Ariane Mnouchkine, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincentà
|
|
|
2009 |
Théatre |
231 |
|
Livre 1 |
Pièces courtes, monologues, vaudevilles et comédies
Résumé
« C'est le mouvement qui constitue le véritable secret de Feydeau. L'auteur en était d'ailleurs parfaitement conscient puisqu'il y voyait « ?la condition essentielle du théâtre et par suite le principal don du dramaturge. » C'est pourquoi il était impitoyable pour les acteurs qui ne respectaient pas le tempo qu'il avait expressément prévus pour tel ou tel passage de ses pièces. Ce mouvement rapide est suscité par l'abondance frénétique des péripéties qui, modifiant sans cesse la situation du héros, le font passer constamment de la terreur au soulagement et vice versa. ... . D'où l'impression d'un fatum comique qui s'acharne sur eux sans qu'ils puissent s'y opposer davantage que les héros d'Eschyle ou de Sophocle, en proie à la haine des dieux. » Henry Gidel
|
|
Feydeau Georges |
2007 |
Théatre |
353 |
|
Livre 1 |
Les Femmes savantes
Résumé
Deux soeurs, Armande, l'aînée, qui est une précieuse, et la cadette plus simple, Henriette, se disputent le même homme, Clitandre. Henriette est soutenue par son oncle Ariste et son père Chrysale, Armande par sa mère Philaminte et sa tante Bélise.
|
|
Molière |
2007 |
Théatre |
359 |
|
Livre 1 |
Les Caves du Vatican (Farce en trois actes et dix-neuf tableaux tirée de la sotie du même auteur)
Résumé
Cette pièce est tirée de la «sotie» du même auteur, publiée en 1914 aux éditions de la N.R.F.En 1933, la Compagnie «Art et Travail» présenta au Studio des Champs-élysées une première adaptation. Mais André Gide, tout en rendant hommage au zèle et à la bonne volonté de l'adaptatrice, lui signifia aussitôt qu'il ne pouvait approuver sa version et que seule la crainte de lui causer un préjudice matériel le retenait d'interdire les représentations.Par la suite, il se refusa catégoriquement à autoriser des représentations de cette version à l'étranger, et en particulier en URSS. La même année, les Belletriens de Lausanne ayant exprimé leur vif désir de porter à la scène Les caves du Vatican, à Lausanne, Vevey, Montreux, Genève, Berne, etc., André Gide tint à s'occuper lui-même de l'adaptation qu'ils donnèrent.C'est en mai 1950 que la Comédie-Française vint proposer à André Gide de créer une nouvelle adaptation de sa sotie. Il se mit au travail aussitôt, écrivit plusieurs scènes nouvelles et donna, en particulier, plus d'importance au rôle de Geneviève de Baraglioul. Mis en scène par Jean Meyer, cette nouvelle adaptation, que nous publions, fut présentée pour la première fois le 13 décembre 1950, à la salle Richelieu. Dans le programme, on pouvait lire cette phrase : «La pièce est tout naturellement sortie du livre. Quant à comprendre comment le livre est sorti de moi... ?»
|
|
Gide André |
1950 |
Théatre |
424 |
|
Livre 1 |
Tragédies complètes |
|
Sophocle |
1973 |
Théatre |
287 |
|
Livre 1 |
Phedre |
|
Racine |
2002 |
Théatre |
284 |
|
Livre 1 |
Caligula (9782070446599) |
|
Camus Albert |
2001 |
Théatre |
562 |
|
Livre 1 |
Tristan et Iseut |
|
|
1989 |
Théatre |
158 |
|
Livre 1 |
Oedipe roi
Résumé
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l''uvre, et l'anthologie sont suivis de leur mise en perspective organisée en six points : ' MOUVEMENT LITTéRAIRE : Mythe et littérature ' GENRE ET REGISTRE : Du thédtre au roman, les avatars d''dipe ' LES éCRIVAINS à LEUR TABLE DE TRAVAIL : Facettes de la réécriture ' GROUPEMENT DE TEXTES : 'dipe, du mythe au complexe ' CHRONOLOGIE : Petite histoire du mythe ' FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de première.
|
|
Sophocle |
2015 |
Théatre |
321 |
|
Livre 1 |
Côté de Guerantes (le)
Résumé
Sur la route qui mène de l'enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l'adolescence. On y observe l'aristocratie parisienne à travers les yeux d'un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s'y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l'actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l'intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités.Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d'une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. Le spectre de l'affaire Dreyfus plane sur tout le roman et en divise les acteurs. La lucidité et le pessimiste de Proust s'y expriment avec vigueur. Dénonçant le règne des apparences, le romancier met son extraordinaire talent d'observateur au service d'une satire sociale. Il fait de l'ironie une arme de combat, et de la méchanceté un art. Le Côté de Guermantes est le roman le plus drôle de toute la Recherche. Il est aussi le plus sombre : s'y jouent la maladie de la grand-mère du Narrateur, et celle de Swann. Mais par-dessus tout, c'est l'émerveillement devant le mouvement de la vie qui emporte le Narrateur et son lecteur.À la recherche du temps perdu est une exceptionnelle comédie sociale. Le Côté de Guermantes en est la preuve éclatante.
|
|
Proust Marcel |
0 |
Théatre |
81 |
|
Livre 1 |
Le Côté de guermantes 2
Résumé
«Était-ce vraiment à cause de dîners tels que celui-ci que toutes ces personnes faisaient toilette et refusaient de laisser pénétrer des bourgeoises dans leurs salons si fermés ? Pour des dîners tels que celui-ci ? Pareils si j’en avais été absent ? J’en eus un instant le soupçon, mais il était trop absurde. Ainsi s’interroge le narrateur, au sortir d’un diner chez la duchesse de Guermantes, qui lui a fait la surprise de l’inviter. De la mort de la grand-mère à l’annonce de celle de Swann, visites et surprises se succèdent dans ce volume où l’on découvre que le paillasson du vestibule des Guermantes n’était pas le seuil mais «le terme du monde enchanté des noms». Au cours de divers déplacements en voiture, le narrateur réfléchit à la place que les heures perdues dans le monde devront tenir dans l’œuvre à faire. Et c’est dans le salon des Guermantes qu’il élabore une théorie de la composition qui semble bien être celle de À la recherche du temps perdu. Cette édition a été préparée d’après l’édition originale de 1921 et en collationnant tous les documents autographes û brouillons, manuscrits, additions sur les dactylographies et corrections sur épreuves û qui ont formé les couches successives du texte.
|
|
Proust Marcel |
0 |
Théatre |
102 |
|
Livre 1 |
"La classe américaine" (Comédie dramatique)
Résumé
Oeuvre clandestine depuis sa sortie en 1993, La Classe américaine entre enfin dans la collection Les Grands Classiques. Découvrez les dialogues complets du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, accompagnés d'un appareil critique et enrichis d'illustrations originales d'un des auteurs. Celui qui est vivant. L'autre dessinait mieux, mais il est mort. Monde de merde.
|
|
Hazanavicius Michel |
2020 |
Théatre |
72 |
|
Livre 1 |
Compromis (Théâtre)
Résumé
Un comédien médiocre vend son appartement et demande à son ami, un dramaturge raté, d'assister à la signature du compromis pour rassurer l'acheteur. Le temps que celui-ci arrive, ces amis de trente ans se lancent dans un règlement de comptes farcesque et sans concession. Electre 2019
|
|
Claudel Philippe |
2019 |
Théatre |
47 |
|
Livre 1 |
TV Sony BRAVIA 3 |
|
|
0 |
Théatre |
11 |