|
Autre 1 |
Jeu de hasard : Nigbé Alladian (Jeu Africain - Côte d'Ivoire)
Résumé
Jeu pour 2 à 4 joueurs A partir de 8 ans Durée de jeu 10 minutes
Pour la petite histoire à à les Alladians, peuplade d’Afrique de l’Ouest vivant essentiellement en Côte d’Ivoire, seraient les inventeurs du Nigbé. Encore pratiqué aujourd’hui dans cette région du monde, son origine géographique est à peu près certaine.
Il est plus difficile de le dater avec précision mais son histoire étant liée à celles des cauris en Afrique de l’Ouest, on peut affirmer qu’il apparaît après le Xème siècle. En effet, les cauris sont des coquillages provenant des Maldives, un archipel au large de l’Océan Indien, et ne seront importés par les marins arabes et européens qu’à partir du Xème siècle en Afrique de l’Ouest.
Ils serviront de monnaie pendant très longtemps puis d’objets divinatoires, et sont toujours très utilisés aujourd’hui pour des interprétations de présages, pour des bijoux ou comme ici pour les jeux.
|
|
TORSAT Julien |
0 |
Ludothèque |
43 |
|
Autre 1 |
Jeu de mémoire : Mémory Oléron
Résumé
A partir de 4 ans De 2 à 6 joueurs Durée : environ 10 minutes
Un grand classique des jeux pour petits et grands avec des photos des 8 communes de l'île d'Oléron !
|
|
FRANCOIS Pascal |
2021 |
Ludothèque |
66 |
|
Autre 1 |
Jeu de dés et de hasard : Østré' IØ (Jeu made in Oléron)
Résumé
A partir de 6 ans De 2 à 5 joueurs Durée de jeu environ 10 minutes
Østré' IØ ! est un jeu de dé simple, court et dynamique, qui ravira petits et grand Version ostréicole d'un jeu d'origine inconnue appelé La Patte de l'Ours ou encore Le Jeu du Cochon, Østré' IØ ! mêle chance, prise de risque et franche rigolade en famille ou entre amis. Il est idéal pour accompagner une bonne dégustation d'huîtres ! Saurez-vous allier prise de risque et chance pour pouvoir l'emporter. Saurez-vous vous débarrassez de vos huîtres avant vos collègues ?
|
|
TORSAT Julien |
20 |
Ludothèque |
59 |
|
Autre 1 |
Jeu de parcours et de stratégie : le Yut Nori (Nyout)
Résumé
Pour 2 à 4 joueurs A prtir de 6 ans Durée de jeu : 15 minutes
Le Yut Nori fait partie de la grande famille des jeux de parcours et pourrait très bien être l’ancêtre de nos Petits Chevaux à en beaucoup plus dynamique et stratégique ! Rebondissements et fous-rires garantis pour ce petit bijou, auquel on peut jouer jusqu’à 6 en 3 équipes de 2 joueurs.
Tu verras bien vite que tu auras ne nombreux choix à faire au cours de la partie. Pas de dés mais 4 bâtonnets qui serviront à déplacer les pions à Pas d’écuries mais des points cardinaux et, au centre d’eux, l’équilibre Yin et Yang ... Pour la petite histoire à .
à le jeu apparaît sous la dynastie Chinoise Han (206 av J.C. û 220 ap. J.C.). A l’origine, il était appelé Jeu des 4 Dimensions ou des 4 Principes.
C’est un jeu lié aux animaux domestiques, aux éléments, à la Terre et à l’équilibre entre toute chose. Il est très populaire encore aujourd’hui en Corée (du Sud comme du Nord) et beaucoup pratiqué lors du Seollal, le nouvel an coréen basé sur le calendrier lunaire.
|
|
TORSAT Julien |
0 |
Ludothèque |
66 |
|
Autre 1 |
Jeu de prise de pions : Bagh Chal
Résumé
Pour 2 joueurs A partir de 10 ans Durée d'une partie : 15 minutes environ
Dans les plaines du Népal, un troupeau de chèvres fait face à un groupe de tigres à qui va l'emporter ? Le Bagh Chal fait partie de la famille des jeux asymétriques : le nombre de pions et l'objectif de chacun des 2 joueurs sera différent selon le rôle attribué. Pour la petite histoire à à le Bagh Chal (appelé aussi Tigres et Chèvres) est donc originaire du Népal où il est encore beaucoup pratiqué aujourd'hui, souvent à même le sol avec des cailloux en guise de pions. En népalais bagh signifie " tigre ", et chal " mouvement ", on peut donc le traduire littéralement par tigres en mouvement. .
|
|
TORSAT Julien |
0 |
Ludothèque |
60 |
|
Autre 1 |
Jeu de prise de pions : Puluc
Résumé
A partir de 8 ans Pour 2 joueurs Durée de jeu : 10 minutes environ
Puluc (prononcer " poulouc ") est un jeu sympathique et original de prise de pions : le déplacement de ceux-ci est en effet décidé par un lancé de dés en bambou à 2 faces. Dynamique et ludique, il est idéal pour un moment convivial à 2 ! Pour la petite histoire à à le Puluc est l'un des 2 seuls jeux pré-colombien qui nous soit parvenu à ce jour ! On ne sait exactement quand ni comment, mais il serait l'œuvre des Indiens Q'ueqhis, une communauté descendante des Mayas peuplant encore aujourd'hui l'actuel Guatemala. A l'origine, il semblerait qu'on y jouait à même le sol avec des épis de maïs pour délimiter les cases.
|
|
TORSAT Julien |
0 |
Ludothèque |
61 |
|
Autre 1 |
Jeu de course et coopératif : La colline aux feux follets
Résumé
A partir de 5 ans De 1 à 4 joueurs Durée de jeu : environ 20 minutes
Vite, il faut sauver Elias le Magicien...
La Colline aux Feux Follets est un jeu de société et de course original et coopératif pour 1 à 4 joueurs. Au pied de la Colline aux Feux Follets vit Élias le Magicien... Les feux follets de la forêt et les apprentis de l'école de sorcellerie voisine ont eu vent d'un complot : quatre sorcières maléfiques ont décidé de dérober le bâton d'Élias, orné d'un cristal légendaire. Les apprentis tentent alors de les en empêcher !
Incarnez les apprentis sorciers et laissez-vous guider par les feux follets pour sauver tous ensemble Élias le magicien !
Sur le plateau représentant la colline inclinée, faites descendre les billes représentant les feux follets en déplaçant chaque figurine qu'elles touchent vers le point de couleur suivant jusqu'à ce que la bille arrive tout en bas. Puis on pioche une autre bille et on recommence.
Si les apprentis arrivent près de l'enchanteur avant les sorcières, c'est gagné!
|
|
Schliemann Jens-Peter |
2021 |
Ludothèque |
100 |
|
Autre 0 |
Jeu de combat et de dés : King of Tokyo
Résumé
A partir de 8 ans De 2à 6 joueurs Durée : environ 30 minutes
Avec King of Tokyo, vous allez incarner des monstres mutants, des robots gigantesques et d'autres créatures monstrueuses qui vont se battre dans une atmosphère joyeuse dans l'unique but de devenir le seul et unique roi de Tokyo. Jouez un Monstre gigantesque qui détruit tout sur son passage ! Lancez les dés, faites les meilleures combinaisons possibles afin de vous soigner, d'attaquer, d'acheter des cartes ou de gagner des Points de Victoire. A vous d'adapter la meilleure stratégie pour devenir le King of Tokyo au bon moment et attaquer tous vos adversaires en même temps... Le premier qui totalise 20 Points de Victoire remporte la partie... Le dernier à rester en vie aussi...
|
|
Garfield Richard |
2021 |
Ludothèque |
62 |
|
Autre 1 |
Jeu d'enquête audio : Echoes, le cocktail
Résumé
A partir de 14 ans De 1 à 4 joueurs 45' à 60' de jeu
Tendez l'oreille et menez l'enquête dans ce jeu d'un nouveau genre • Une expérience originale et complètement immersive
Dans la pâle lueur d'un bar clandestin de New York, la pègre se réunit pour planifier ses prochains crimes. Écoutez les conversations au bar et tentez de résoudre l'énigme qui entoure l'infâme chef de bande, connu sous le nom de "Cruel Steve".
Dans Echoes, vous faites partie d'une équipe d'enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux "échos du passé".
Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l'énigme qu'ils recèlent en remettant dans l'ordre les différents fragments de l'histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez vous à élucider ce qui s'est vraiment passé ?
Le téléchargement de l'application gratuite Ravensburger Echoes est nécessaire pour jouer.
|
|
Neale Dave |
2022 |
Ludothèque |
63 |
|
Autre 1 |
Jeu d'enquête audio : Echoes, la danseuse
Résumé
A partir de 14 ans De 1 à 4 joueurs 45' à 60' de jeu
Tendez l'oreille et menez l'enquête dans ce jeu d'un nouveau genre • Une expérience originale et complètement immersive
Dans la pâle lueur d'un bar clandestin de New York, la pègre se réunit pour planifier ses prochains crimes. Écoutez les conversations au bar et tentez de résoudre l'énigme qui entoure l'infâme chef de bande, connu sous le nom de "Cruel Steve".
Dans Echoes, vous faites partie d'une équipe d'enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux "échos du passé".
Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l'énigme qu'ils recèlent en remettant dans l'ordre les différents fragments de l'histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez vous à élucider ce qui s'est vraiment passé ?
Le téléchargement de l'application gratuite Ravensburger Echoes est nécessaire pour jouer.
|
|
Neale Dave |
2022 |
Ludothèque |
53 |
|
Autre 1 |
Jeu de cartes - escape room : Unlock
Résumé
Avec le jeu Unlock "Squeek & Sausage", déjouez les plans de l'infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
A partir de 10 ans De 1 à 6 joueurs Durée de jeu : 60 min
|
|
Carroll Alice |
0 |
Ludothèque |
58 |
|
Autre 1 |
Jeu de mémoire : Les tours ambulantes
Résumé
A partir de 8 ans Pour 1 à 6 joueurs Durée de jeu : environ 30 minutes
Chaque année, les classes de magie de l'école de Corbosie s'affrontent dans l'épreuve traditionnelle des tours ambulantes. Pour être la première à atteindre le Donjon, chacun devra rivaliser de réflexion, de magie et maîtriser l'art subtil des tours ambulantes.
Dans le jeu Les Tours Ambulantes, vous devrez amener vos Sorciers dans le Donjon sans oublier de remplir vos Fioles au passage.
Pour remplir une fiole : vous devrez emprisonner des sorciers sous une Tour, car les Tours bougent, évidemment...
A votre tour, vous jouez deux de vos cartes pour faire avancer des Sorciers ou des Tours. En plus de cela, vous pouvez utiliser les fioles que vous avez déjà remplies pour jeter un Sort aux autres joueurs... Humm Sacripants !.
Et c'est à peu près tout.
Les Tours Ambulantes est un jeu agréable à voir et à toucher, à la règle abordable par tous. C'est un jeu qui plait autant aux plus gros gamers qu'aux enfants, couples, familles, copains... Un miracle.
En réalité, ce n'est pas tout, il manque les variantes, et il y en a quelques unes :
- pour les plus joueurs (Maîtres Sorciers) avec sorts multiples et possibilités d'intervenir durant le tour d'un adversaire.
- pour jouer en équipe pour libérer son partenaire et l'aider durant son tour.
- pour jouer en solitaire avec ou sans lancer des sorts.
- pour jouer en coopératif avec toutes les informations visibles ou avec informations cachées.
|
|
Kramer Wolfgang |
2022 |
Ludothèque |
8 |
|
Autre 1 |
Jeu de startégie coopératif et de placement de tuiles : Dorf Romantik
Résumé
A partir de 8 ans De 1 à 6 joueurs Durée de jeu : environ 45 minutes
Issu du jeu vidéo du même nom, DorfRomantik est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont créer ensemble un village idyllique. Des rivières ondoyantes, des forêts bruissantes, des champs de blé se balançant dans le vent et ici et là un joli petit village - voilà votre objectif commun et votre défi tout au long des parties !
Dans ce jeu de placement de tuiles très accessible, chaque joueur, à son tour, consulte les autres joueurs afin de placer au mieux la tuile piochée, dans le but de créer un paysage harmonieux et de répondre aux requêtes de la population.
Le score est calculé en fin de partie selon la plus grande voie ferrée, la plus grande rivière, les différents terrains et les objectifs réalisés. Sous forme de campagne, le score atteint permet de débloquer du contenu supplémentaire (nouvelles tuiles, nouvelles cartes, pions spéciauxà) afin de marquer encore plus de points lors des parties suivantes. Quel sera votre record ?
|
|
Zach Lukas |
2023 |
Ludothèque |
10 |
|
Autre 0 |
Jeu d'observation et de rapidité : Spécific
Résumé
A partir de 5 ans De 2 à 10 joueurs Durée de jeu : 20 minutes
Connaissez-vous un animal omnivore qui a 2 pattes et qui vole ?
Dans le jeu Specific, lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les trois caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes. Des variantes rendent le jeu accessible et adapté à toutes les tranches d’âge.
Specific est un jeu éducatif, drôle et dynamique !
|
|
Pellin Jean-Claude |
0 |
Ludothèque |
7 |
|
Autre 1 |
Jeu d'ambiance et de question-réponse : Color Brain (Cartes, votes, connaissance)
Résumé
A partir de 12 ans Pour 2 à 20 joueurs Durée : environ 30 minutes
Pour une fois dans un jeu de quiz l’avantage ne sera pas donné au joueur bénéficiant du savoir encyclopédique le plus large. Les accros à Question pour un Champion risquent donc d’être quelque peu déroutés ! Dans Color Brain oubliez tout ce que vous pensez savoir car il va falloir faire appel à votre mémoire visuelle. Il est en effet plus simple de se rappeler du nom du chien de Lucky Luke que de la couleur de son bandana.
Simple, efficace, rapide, bref aucune raison de ne pas trouver l’occasion de le sortir pour un bon moment assuré entre amis ou en famille !
Vous l’aurez compris, Color Brain est un jeu de quiz basé sur les couleurs. Une question vous est posée et vous devez y répondre à l’aide de cartes ôCouleurö, soit par un nombre de cartes imposé par la question soit par un nombre de votre choix.
On aime tout particulièrement le petit twist en cas d’égalité sur des questions évidentes pour tous : si tout le monde répond correctement à une question, la question suivante compte double, voire triple ou quadruple en cas d’égalités successives. La tension monte et relève ainsi l’enjeu des questions à venir. Colorbrain - Comment ça marche
Dans Color Brain, jusqu’à 4 équipes s'affrontent, permettant ainsi de jouer de 2 à 20 joueurs (jusqu’à 5 personnes par équipe). Chaque équipe/joueur reçoit 11 cartes Couleur différentes. Ces 11 cartes serviront à répondre aux différentes questions qui vous seront posées.
Un étui doté d’une encoche et d’une petite fenêtre vous permettra de disposer le sabot de cartes Question. Cet étui permet de visualiser la question et son indice tout en masquant la réponse. L’encoche supérieure vous laisse entrevoir un indice : un chiffre vous indiquant le nombre de cartes à utiliser pour votre réponse, pouvant également laisser sa place à une étoile indiquant que c’est à vous de choisir le bon nombre de cartes ôRéponseö.
Un joueur lit la question visible et l’ensemble des joueurs disposent alors de 15 secondes pour poser leurs cartes Réponse devant eux faces cachées. Lorsque tout le monde a répondu, on retourne sa ou ses cartes simultanément. Toutes les équipes ayant trouvé la bonne réponse marquent un nombre de points égal au nombre d’équipes avec une mauvaise réponse.
En cas de bonne réponse collective, la question suivante rapportera un point supplémentaire, ces points supplémentaires pouvant se cumuler sur plusieurs questions successives. Votre seule arme pour mettre des bâtons dans les roues de vos concurrents est une carte ôAttrape-Couleurö. Elle vous permet, une fois par manche, de voler 6 cartes Couleur au hasard à un joueur et ainsi de le mettre en difficulté pour la question suivante.
|
|
Williams Tristan |
2020 |
Ludothèque |
3 |
|
Autre 1 |
Jeu de plateau familial, jeu de course : Jamaïca
Résumé
Jamaica est un jeu de plateau familial et amusant qui vous plonge dans une course de bateaux pirates ! A partir de 8 ans Pour 2 à 6 joueurs Durée approximative : 50 minutes
En février 1678, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque. 30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l'île au terme de laquelle est déclarée vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans ses cales. A l'abordage !
Dans Jamaica, chaque joueur incarne le capitaine d'un bateau pirate qui doit franchir le plus rapidement possible la ligne d'arrivée, tout en gérant au mieux les différentes ressources dont il dispose.
Jamaica est un jeu de plateau familial. Les règles sont simples et accessibles et les parties dépassent rarement 1 heure. Sur le thème de la course et du parcours, ce jeu renouvelle avec brio le genre et vous séduira par son esthétisme haut de gamme : un ravissement pour les grands comme pour les plus jeunes. Votre but est de finir la partie avec le plus gros magot de pièces d'or. La partie se termine lorsque l'un des bâteaux pirate passe la ligne d'arrivée en ayant effectué un tour de l'île Jamaica.
A chaque tour, vous pourrez effectuer 2 actions (actions du matin et du soir) : récupérer de la nourriture, de l'or, de la poudre à canon, des trésors, avancer ou reculer sur le parcours... Vous stockez tout cela dans vos calles, lesquelles sont limitées. Dès que vous rencontrez un adversaire sur une case, un combat s'engage (au dé) et le gagnant peut venir piller une de vos calles.
Jamaica est donc un jeu où il faudra gérer vos calles, vos déplacements et prendre des risques en vous frottant à l'adversaire. Amusant et très agréable à jouer
|
|
Cathala Bruno |
2021 |
Ludothèque |
0 |