Caractéristique matérielle : Couv. ill. en coul.
ill. en noir et en coul.
Biographie p. 372
Bibliogr. p. 383
Le nom et l'ISBN des éditions du Toucan apparaissent uniquement sur une étiquette collée sur la quatrième de couverture des volumes réédités, Dimension : 240*290, Nbr de pages : 1 vol. (383 p.),
Sujet :
Michel-ange
Collection :
Les grands maîtres de l'art
Résumé :
C'est un parcours artistique solitaire et autonome que celui de Michel-ange. Déjà dans sa jeunesse, il s'oppose à la tradition bien établie de la formation des artistes et plus tard refusera toute école. Fermement convaincu que la sculptue est la lanterne de la peinture et que la vraie sculpture est en marbre, à force d'enlever, Michel-Ange Buonarroti n'acceptera de collaborations dans ce domaine qu'au niveau opérationnel. C'est la pression des commanditaires, déterminés à obtenir l'achèvement des oeuvres, qui le poussera à utiliser, outre les aides dont il a besoin, d'autres sculpteurs dans la réalisation des oeuvres monumentales de la nouvelle sacristie de San Lorenzo à Florence et du tombeau de Jules II à Rome. Enfin, dans sa vieillesse, la fatigue le poussera à se faire aider par un jeune assistant. Les seuls artistes avec lesquels il est disposé à échanger sur le plan créatif, à partager ses inventions admirables, sont des amis peintres auxquels il sera lié à différents moments de sa vie : des projets et conseils de Michel-Ange sont à l'origine d'oeuvres importantes du Vénitien Sebastiano del Piombo et du Toscan Pontormo, illustre représentants de la peinture du début du XVIe siècle, mais aussi de Danièle da Volterra, protagoniste du maniérisme, lié au maître par une affection durable et de Marcello Venusti, interprète appliqué des plus anciens modèles de Michel-Ange pendant l'époque de la Contre-Réforme. Parmi ses protégés, nous trouvons également Ascanio Condivi, peintre inexpérimenté des Marches, auteur d'une Vita di Michelangelo Buonarroti (Vie de Michel-Ange) qui constitue une des principales sources d'informations sur l'activité du génial maître.