Il possède un cerveau, un cour, et un corps presque comme tout le monde, mais n'est pas humain. Edward (Johnny Depp) est la création d'un inventeur (Vincent Price) mort avant d'avoir pu accomplir son ouvre, laissant son fils rêvé inachevé, affublé de cisailles affûtées en guise de mains. Seul au monde, cloîtré dans son château médiéval, Edward ne doit son retour à la lumière qu'à la visite fortuite d'une représentante en produits de beauté Avon (Diane West). Devant le spectacle désolant de cet être misérable, elle n'écoute que son cour et décide de lui offrir une place au sein de sa famille, qui vit dans une banlieue trop parfaite au pied du château. Pour son quatrième long-métrage, Tim Burton met en images son univers le plus personnel, le plus sombre aussi, et réussit une véritable prouesse cinématographique. Errant dans un monde de poupées Barbie plus ou moins jeunes, la détresse d'Edward fait ressurgir en nous les terreurs de l'enfance, d'habitude enfouies, qui conditionnent notre vie d'adulte. Fragile et gracieux, Johnny Depp était l'acteur idéal pour interpréter ce clown triste qui, dix ans après, hante encore les mémoires.